Bien choisir sa coiffure selon la morphologie du visage
Par Luc Vincent
Pour le coiffeur, la morphologie se limite à l’étude de la forme du visage et elle consiste tout simplement à déterminer la coiffure et la coupe qui conviendront le mieux au visage étudié.
Pour établir votre profil morphologique, il vous faudra au moins deux miroirs. Vous devrez également vous lisser les cheveux vers l’arrière afin de bien voir la forme de votre visage (note : vous devriez être démaquillée).
Pour le coiffeur, la morphologie se limite à l’étude de la forme du visage et elle consiste tout simplement à déterminer la coiffure et la coupe qui conviendront le mieux au visage étudié.
Pour établir votre profil morphologique, il vous faudra au moins deux miroirs. Vous devrez également vous lisser les cheveux vers l’arrière afin de bien voir la forme de votre visage (note : vous devriez être démaquillée).
Il existe six principaux types morphologiques de visages (vus de face) et quatre types de profils importants. Mesdames, vous n’avez pas toutes le visage rond, comme vous vous l’imaginez ! Pour en avoir le cœur net, faites l’analyse décrite ci-dessous.
Le visage dit « parfait » est ovale. Étant le plus agréable à l’œil, c’est celui-là que vous essaierez de recréer avec votre coiffure.
Gardez toujours à l’esprit que personne n’est parfait : Marylin Monroe louchait, Cléopâtre avait un long nez et Julia Roberts a une bouche disproportionnée par rapport au reste de son visage !
Voilà donc trois exemples parmi d’autres qui illustrent à merveille la possibilité de mettre à profit certaines particularités morphologiques.
À moins d’être de véritables « défauts », ces particularités ne devraient pas être corrigées. Il est en effet souvent préférable de tirer avantage de vos « défauts » plutôt que de chercher à les rectifier : ils ajouteront de la personnalité à votre visage et le rendront unique.
2- Le visage se divise en trois sections :
2- La forme du visage et le volume
Une autre unité de mesure : l’œil. Mesurez la largeur de votre œil. En largeur, votre visage devrait mesurer cinq « yeux » à partir de l’implantation intérieure de vos cheveux, soit d’une guiche (tempe) à l’autre.
En longueur, votre visage devrait mesurer six ou sept « yeux » à partir de la pousse supérieure centrale de vos cheveux, soit le front, jusqu’à votre menton.
La pointe de vos cheveux est une flèche indicatrice pour attirer les yeux des gens qui vous regardent. Elle peut servir à détourner leur attention d’un défaut, ou l’attirer sur une de vos qualités morphologiques, comme vos yeux ou vos lèvres.
1- La Morphologie du visage ovale
Le visage ovale se définit par un équilibre parfait. Sa rondeur est légèrement allongée à la verticale, les pommettes y sont définies et l’espace entre les deux yeux est égal à la largeur d’un œil.
Un visage ovale s’harmonise avec presque tous les styles de coiffures, car la forme parfaite est déjà atteinte.
On dit de la femme au visage ovale qu’elle a besoin d’être entourée et comprise.
2- La Morphologie du visage rond
Le visage rond se reconnaît à sa rondeur très prononcée. La « longueur » verticale et l’horizontale y sont pratiquement égales. Les muscles masséters (section de la joue entre l’oreille et l’œil) sont développés près des yeux ou rehaussés d’une couche de graisse.
Pour corriger cette morphologie, il faut ajouter du volume sur le dessus de la tête et dégager le bas du visage. On peut obtenir le même résultat en laissant pendre le plus droit possible les cheveux qui entourent le visage : ils procureront une impression de longueur à la verticale. Toutefois, il importe alors que les cheveux dépassent légèrement le menton afin de ne pas souligner le début de la courbe qui y mène.
On dit de la femme au visage rond qu’elle est épanouie et sociable.
3- La Morphologie du visage carré
Le visage carré est aussi long que large. La mâchoire et le front sont prononcés en largeur.
Pour y remédier, on opte pour une coiffure enveloppante, qui entoure le visage à l’aide de mèches arrondies. On obtiendra ainsi la forme ovale tant convoitée, en plus d’un certain volume sur le dessus de la tête.
Évitez le volume sur les tempes, sur les côtés et au niveau du cou. Ce qu’il faut, c’est une frange arrondie, c’est-à-dire plus courte au centre du visage et plus longue sur les côtés, qui donnera encore plus d’effet circulaire au visage.
On dit de la femme au visage carré qu’elle est franche et directe.
4- La Morphologie du visage rectangulaire
Le visage rectangulaire est un visage plus long que large qui se caractérise par des les cheveux très courts ou portez-les avec des guiches. Dans le cas d’une coupe courte asymétrique (très court d’un côté et plus long de l’autre), le côté le plus long doit rejoindre le menton et même le dépasser légèrement.
Si vous avez les cheveux longs, évitez de les attacher en queue de cheval. Laissez plutôt sur la nuque des mèches qui seront visibles de face et même sur les tempes. Si vous le pouvez, bouclez ces mèches et, mieux encore, donnez-leur du volume.
On dit de la femme au visage rectangulaire qu’elle est imprévisible.
5- La Morphologie du visage en losange
Le visage en losange se caractérise par un front dont le point central forme un triangle avec les temps. La même configuration s’observe au bas du visage : les muscles masséters, très prononcés sous les yeux, provoquent une descente en « v » jusqu’au menton.
Ce type de visage se compose donc de deux triangles inverses. On pourra le corriger notamment en évitant de lisser les cheveux. Attachez-les plutôt en leur donnant du volume sur les tempes, mais surtout pas sur la tête. Quelques mèches dans le cou et sur les tempes peuvent améliorer le coup d’œil.
Pour les cheveux courts, on accroîtra le volume sur les tempes, on pourra en donner un peu, s’il y a lieu, sur le dessus de la tête et on conservera sur la nuque des cheveux qu’on rendra visibles de face pour donner de la largeur à la mâchoire.
Le bas du visage peut être corrigé comme dans le cas du visage triangulaire. Les coupes asymétriques s’y prêteront bien, mais à condition de produire du volume sur les tempes. La frange large peut également être utile pour le haut du visage.
On dit de la femme au visage en losange qu’elle est généreuse et aimable, et qu’elle adore les gens.
Notez qu’il est possible que votre visage réunisse des caractéristiques de plus d’un type.
6- La Morphologie du visage en trapèze
Le visage en trapèze se caractérise par un front et des tempes étroites. Dans certains cas, les yeux sont plus rapprochés et la mâchoire est prédominante bien qu’elle soit arrondie, car les joues sont souvent plutôt rondes.
Pour corriger cette morphologie, il faut ajouter un peu de volume sur les tempes et au sommet de la tête, pour créer un équilibre avec les joues et allonger le visage. Portez vos cheveux sur les joues (des guiches pour les cheveux courts et des mèches de chaque côté des joues pour les cheveux longs et droits). Il est préférable que la longueur des cheveux dépasse la mâchoire pour allonger le visage vers le bas.
Le volume au niveau de la nuque et la coupe convexe sont à éviter. Si vous désirez porter une frange, elle doit être portée de côté pour dégager une partie du front, surtout si les yeux sont rapprochés. Si vous ne portez pas de frange, dégagez le front pour donner de la longueur au visage.
On dit de la femme au visage trapèze quelle est timide, discrète et déterminée.
7- La Morphologie du visage Triangulaire
Vous avez un visage triangulaire si votre front est plus large, le menton plus pointu donnant une forme en triangle.
Souvent appelé visage en cœur, il suffit de mettre un peu de volume sur le dessus de la tête. Évitez le volume sur les tempes mais en ajouter légèrement sur les côtés et au niveau de la mâchoire. Souvent les cheveux longs ou mi longs sont idéals pour ce type de visage.
On dit de la femme au visage triangulaire qu'elle est imprévisible.