Les Maladies Capillaires et les causes d'une mauvaise santé capillaire
3- Les abus de toutes sortes peuvent être en cause:
- L’exposition au soleil;
- Le contact avec le chlore dans les piscines;
- L’utilisation de produits coiffants pour les cheveux;
- Des colorations-décolorations;
- Une alimentation trop riche en matières grasses;
- Une surstimulation du cuir chevelu par le shampoing-massage ou le brossage.
Tous ces facteurs nuisent à la santé capillaire et favorisent l’apparition de cheveux fourchus, trop fins, très gras ou tout simplement ternes et sans corps.
Le cuir chevelu peut également souffrir de nos mauvaises habitudes ou de nos abus. Il en résultera alors une formation de pellicules sèches ou grasses, de l’irritation, des démangeaisons ou même de la calvitie.
4- L’alopécie
5- Les types d’alopécies les plus fréquentes :
1- L’alopécie héréditaire ou androgénétique
C’est le type d’alopécie le plus répandu chez l’homme et la femme. Pour savoir si vous serez sujette à cette forme d’alopécie, vous devrez regarder du côté paternel et maternel, et même remonter assez loin dans vos ascendances.
Selon mon expérience, il y a plusieurs années, cette forme d’alopécie ne pouvait se manifester chez la femme qu’à partir de la trentaine, alors que de nos jours le problème s’observe dès la vingtaine.
2- L’alopécie cicatricielle
L’alopécie cicatricielle résulte d’un traumatisme du cuir chevelu causé par un champignon, un virus, une bactérie ou par certaines maladies.
Elle se caractérise par des zones dénudées brillantes, roses ou blanches dépourvues des petits orifices qui révèlent à l’œil nu les follicules pileux. Malheureusement, cette chute de cheveux est définitive.
3- La pelade
La pelade, dont on ne connaît pas vraiment les causes, peut elle aussi être héréditaire; elle peut toucher différentes régions de la tête et perdurer de 3 à 18 mois avant l’apparition d’une repousse formée de cheveux fins comme un duvet.
Les traitements sont nombreux. On peut notamment appliquer sur les plaques de pelade des médicaments à base de cortisone. La photothérapie (traitement par rayons ultraviolets) est aussi une solution. Consultez votre médecin.
5- L’alopécie endocrinienne
Il s’agit d’une perte de cheveux dispersée sur toute la tête, ce qui se traduit par une chevelure de faible densité. Ce phénomène est souvent consécutif à un accouchement.
Il survient alors environ 2 mois après l’accouchement (ou l’avortement) et, en cas d’allaitement, 70 jours après le sevrage.
Voici d’autres causes de cette forme particulière d’alopécie :
- La prise de certains médicaments;
- Des troubles hormonaux (notamment de la thyroïde);
- La ménopause;
- Des problèmes ovariens;
- Une intervention chirurgicale;
- Une anesthésie.
L’alopécie endocrinienne est curable dans la majeure partie des cas.
Toutefois, pour certaines femmes, le fait de prendre elles-mêmes la résolution de se raser la tête leur procure du courage et le sentiment d’avoir une emprise sur ce qui leur arrive.
2- La trichotillomanie
Ce problème de santé capillaire qui découle de troubles nerveux ou psychologiques consiste à prendre une mèche de cheveux et à la tourner sur elle-même jusqu’à ce qu’elle s’arrache complètement. Chez certaines personnes, les cheveux sont ainsi arrachés un à un.
S’il n’est pas traité, ce trouble de santé capillaire peut engendrer une perte de cheveux permanente dans les régions trop souvent attaquées. Seul un traitement psychologique peut en venir à bout.
La trichotillomanie se manifeste souvent de façon passagère chez les enfants et les adolescents. C’est à surveiller.
les cheveux sont ainsi arrachés un à un. S’il n’est pas traité, ce trouble peut engendrer une perte de cheveux permanente dans les régions trop souvent attaquées. Seul un traitement psychologique peut en venir à bout.
La trichotillomanie se manifeste souvent de façon passagère chez les enfants et les adolescents. C’est à surveiller.
La perte de cheveux n’est pas contagieuse, en général, mais certaines maladies ou infections liées à la perte de cheveux peuvent l’être. Consultez votre médecin. Selon le cas, il vous conseillera un dermatologue ou une clinique spécialisée reconnue par le Collège des médecins.
Méfiez-vous des solutions miracles et des shampoings-traitements trop prometteurs. Il existe à Montréal de très bonnes cliniques du cheveu qui sont reconnues internationalement.
Vous pourrez y trouver des solutions telles que le minoxidyle et la microgreffe de cheveux. La recherche dans ce domaine progresse constamment, car la perte des cheveux touche plus de 66 % des hommes ainsi que des millions de femmes. Si vous en êtes victime, gardez le moral !
Faites montre de prudence et suivez bien les conseils offerts dans le présent ouvrage pour un cuir chevelu en bonne santé et une chevelure attrayante.
3- La canitie (cheveux blancs)
Les cheveux blancs, nous n’y échappons pas ! Ils apparaissent lorsque les mélanocytes, qui produisent le pigment responsable de la coloration des cheveux, cessent de fonctionner.
Les premiers cheveux blancs apparaissent généralement vers l’âge de 30 ans, mais certaines personnes ont des cheveux blancs dès la vingtaine.
Un stress majeur, comme la perte d’un être cher ou un accident, peut également être à l’origine du blanchiment partiel des cheveux en seulement quelques semaines.
Ce phénomène spectaculaire est heureusement assez rare, mais il peut marquer le début d’un blanchiment prématuré. C’est de là, certainement, que vient l’expression : « Tu me donnes des cheveux blancs ! »
On la reconnaît au fait que les cheveux cassent à quelques centimètres du cuir chevelu. Elle peut se manifester par petites sections ou sur le cuir chevelu tout entier.
Certains hommes souffrent de ce problème jusque dans la trentaine, après quoi la production de sébum tend à diminuer. Ce déséquilibre, parfois héréditaire, se traite bien en clinique.
7- Les pellicules sèches (pityriasis capitis)
Comme leur nom l’indique, les pellicules sèches sont des petits morceaux de peau sèche. Elles apparaissent souvent aux changements de saisons ou à la suite d’un changement de shampoing ou d’une modification de régime alimentaire, par exemple.
Lorsqu’elles sont abondantes, il faut éviter les shampoings à répétition. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de la meilleure façon de les éliminer. Les lavages fréquents assèchent le cuir chevelu, favorisant ainsi la formation de squames.
La solution : appliquez des lotions à base de soufre, d’alcool et d’iode, ainsi que des produits et shampoings à base de zinc. Les pellicules sèches n’entraînent généralement pas la perte de cheveux.
Les cheveux redeviennent gras très rapidement après le shampoing et peuvent dégager des odeurs.
Dans certains cas, le phénomène peut être annonciateur d’une chute de cheveux. C’est une situation à prendre au sérieux. Consultez votre dermatologue ou votre spécialiste de la santé.
9- Les poux (Pediculus humanucapitis)
Les poux s’attaquent souvent à la tête des enfants, mais les adultes risquent tout autant d’en attraper. Chaque année au Canada, près de deux millions d’enfants sont infestés par les poux. Ces parasites se transmettent par contact direct avec les cheveux ou par l’entremise d’un objet comme un chapeau, une tuque, etc.
Les poux ne sont pas signe de malpropreté ou de manque d’hygiène. Ayant besoin de sang et de chaleur, ils affectionnent naturellement le cuir chevelu.
Heureusement, ces bestioles ne présentent aucun danger pour la santé humaine. Il existe plusieurs traitements que votre médecin ou votre pharmacien pourra vous prescrire. Évitez les remèdes de grand-mère !
Les poux se multipliant à une vitesse phénoménale, une épidémie pourrait survenir dans votre environnement si le traitement s’avère inefficace. Une fois le traitement réussi, assurez-vous de bien laver à l’eau très chaude tous les vêtements, chapeaux, literie et autres et de les faire sécher à la sécheuse au cycle chaud.
Le nettoyage à sec est aussi efficace contre les poux. Tous les peignes et toutes les brosses doivent être désinfectés au savon et à l’eau très chaude. Laissez-les tremper quelques minutes.
7- En terminant, signalons trois autres problèmes de santé capillaire commun :
- Le psoriasis : plaques squameuses sèches sur le cuir chevelu.
- Les tumeurs bénignes : petites bosses de graisse et de sébum sur le cuir chevelu qui doivent être extirpées par un chirurgien.
- Les tumeurs malignes : petites bosses cancéreuses pouvant créer des complications.
Si l’un de ces symptômes se manifeste, consultez votre médecin.
À retenir pour favoriser la santé capillaire
une bonne alimentation vous protégera de nombreux problèmes capillaires.
