By Luc Vincent
Enfant, nous avons tous vu notre mère, notre tante ou une voisine, se friser avec un fer.
De fait, il y a quelques décennies, le fer et les rouleaux étaient les deux principaux accessoires de coiffure à la disposition des femmes qui se coiffaient à la maison.
Depuis, de nouveaux gadgets sont apparus sur le marché : certains se sont révélés très utiles, mais d’autres n’ont connu qu’un engouement passager.
Afin de vous aider à faire les bons choix au niveau des accessoires de coiffure, laissez-moi vous présenter mes outils coiffants préférés et pourquoi ils seront indispensables lorsque vous vous coifferez à la maison.
Il faut d’abord évaluer le poids du séchoir pour savoir s’il vous est possible de le tenir à bout de bras pendant de nombreuses minutes. Un porte-vent court vous permettra de le tenir près de vos cheveux, ce qui facilitera les manœuvres qui exigent de la précision.
Vérifiez ensuite le nombre de watts du moteur. Évitez les séchoirs chauds pourvus d’une soufflerie faible, car ils risquent d’endommager vos cheveux. Choisissez plutôt un appareil dont le nombre de watts varie entre 1600 et 1800.
Il existe maintenant de nombreux choix de matériaux pour les séchoirs, comme la tourmaline et la céramique, qui augmentent le nombre d’ions négatifs lorsqu’ils sont chauffés, ce qui facilite le polissage des cheveux.
Le plus important, lorsqu’on recourt au séchoir pour une mise en plis, c’est d’utiliser son embout, ce qui permettra de diffuser l’air à plat sur les cheveux et aidera ainsi à fermer les cuticules, procurant de cette façon plus de brillance aux cheveux.
Lorsqu’on se dispense de l’embout, la diffusion de l’air est si large que d’autres sections de la chevelure sont séchées en même temps, ce qui leur donnera un mauvais pli qu’il sera ensuite difficile de corriger.
Toutefois, évitez de coller l’embout directement sur la brosse et gardez quelques millimètres de distance ainsi qu’un petit angle, si possible. Aussi, tous les appareils chauffants doivent être continuellement maintenus en mouvement pour ne pas endommager vos cheveux.
Il s’agit d’un accessoires de coiffure devenu indispensable, car il permet de réaliser de multiples coiffures. Il est préférable de choisir un fer plutôt étroit, qui permettra d’atteindre plus facilement la racine et d’effectuer des variations sur vos cheveux. Une largeur d’environ 4 cm est suffisante. L’appareil doit offrir un réglage de la chaleur adaptable à différents types de cheveux et différentes textures, par exemple les cheveux fragilisés.
Les degrés du thermostat devraient varier de 130° à 450° degrés environ. Un fer en céramique, en tourmaline ou en un amalgame des deux procure un effet plus lissant.
On dit de la tourmaline qu’elle a un effet scellant sur les cheveux et qu’elle les approvisionne en ions négatifs, lesquels se disperseront tout au long de la journée.
De plus, les fers en nano céramique contribuent à accroître la brillance des cheveux et ont un effet scellant. Nettoyez votre fer plat refroidi avec de l’alcool à friction et un linge humide pour enlever les taches tenaces.
Parmi les divers types de rouleaux, les rouleaux chauffants ont la cote. Ils sont faciles et rapides à utiliser et offrent d’excellents résultats.
Ce sont les rouleaux chauffants en céramique qui procurent le maximum d’efficacité.
Il est plus facile de travailler avec des rouleaux recouverts de velours, car ils sont antidérapants et donc plus facile à installer, en plus de rester stables dans les cheveux.
Ceux qui sont munis de petites barrures de métal ou de pinces à dents sont encore plus faciles à utiliser.
Avant d’en faire usage, il faut les laisser suffisamment chauffer dans leur boîte. À cette fin, veuillez lire les recommandations du fabricant.
Les rouleaux chauffants s’emploient sur les cheveux secs. Laissez les rouleaux le plus possible jusqu’à ce que les cheveux et les rouleaux soient refroidis.
Ensuite, enlevez les rouleaux et peignez les cheveux avec les doigts; vous obtiendrez du mouvement et du volume dans vos cheveux.
Cette opération peut être répétée plusieurs fois par semaine, car elle n’est pas dommageable pour les cheveux.
Même s’il est maintenant possible de friser avec un fer plat, le fer à friser est toujours utile dans notre quotidien.
Ce dernier s’est modernisé grâce à de nouveaux matériaux comme la céramique et la tourmaline, qui ont un pouvoir scellant et qui intensifient la brillance des cheveux.
Cherchez un fer en céramique ou en tourmaline pourvu d’un thermostat pour varier la chaleur selon vos besoins.
Les fers à poignée pivotante sont plus faciles à utiliser.
Ils offrent une prise puissante sur les cheveux et permettent donc de maintenir la tension sur les cheveux pendant le séchage.
Les brosses en métal, en tourmaline ou en céramique sont idéales, de leur côté, pour faire briller les cheveux rapidement, puisqu’elles agissent comme un fer à friser.
Parfaites pour tourner les pointes des cheveux, elles possèdent des propriétés ioniques comme les accessoires de coiffure faits de céramique ou de tourmaline.
Pour trouver le type de brosse convenant à vos cheveux.
Si vous avez de la difficulté à créer du volume, il est possible que votre brosse soit trop petite, mais aussi qu’elle soit trop grosse.
Une brosse trop grosse vous empêchera d’atteindre la racine convenablement.
Les rouleaux chauffants s’emploient sur les cheveux secs.
Laissez les rouleaux le plus possible jusqu’à ce que les cheveux et les rouleaux soient refroidis.
Ensuite, enlevez les rouleaux et peignez les cheveux avec les doigts; vous obtiendrez du mouvement et du volume dans vos cheveux.
Cette opération peut être répétée plusieurs fois par semaine, car elle n’est pas dommageable pour les cheveux.
Au cours de ma carrière en coiffure, j’ai utilisé probablement tous les types de brosses disponibles sur le marché.
Mais la brosse carré que je recommande sans hésitation est celle-ci, offerte en format 33mm pour cheveux courts à mi-longs et 44mm pour cheveux mi-longs à longs.
Son tube carré est imprégné de nanocéramique, munie de poils de nylon gaufrés et d’un manche en caoutchouc velouté.
Les poils gaufrés sont doux pour le cuir chevelu, tout en procurant une meilleure prise et un meilleur contrôle afin d’améliorer la performance au moment de la mise en plis.
En raison de ses quatre côtés, le tube offre un contrôle accru au moment de la mise en plis pour donner plus de volume à la racine et partout ailleurs sur la tête, et mieux défriser les cheveux.
La technique de la nanocéramique élimine l’électricité statique et les frisottis, rendant les cheveux brillants et sains tout en distribuant et conservant la chaleur efficacement.
Les orifices dans le tube permettent à la chaleur de circuler pour favoriser un séchage plus efficace.